Chaînes musculaires et articulaires

Posturologie : Concept des chaînes musculaires

Posturologue Paris - chaînes musculaires

La biomécanique fonctionnelle est un assemblage de considérations recoupant différents domaines comme l’anatomie, la physiologie musculaire et articulaire.

Elle a comme finalité d’être le support des gestes et postures de l’individu, de faire comprendre les dysfonctionnements et pathologies usuelles afin d’en déduire des attitudes thérapeutiques adaptées (Dufour-Pillu 2005).

Néanmoins, cette « observation clinique » est à intégrer dans le comportement global de l’individu, c’est-à-dire que chaque geste ou posture d’un individu est fonction de différents aspects tels que :

 

  • Le psychisme
  • Le milieu socioprofessionnel.
  • Le milieu culturel
  • L’âge
  • Le sexe.

Il existe donc une sorte de « solidarité » entre la forme du corps c’est-à-dire la posture et le caractère de l’individu. Le caractère influence les tensions musculaires et les tensions musculaires influencent la forme du corps en le figeant dans une posture.

Définition de la méthode

C’est une méthode de soins, de prévention et de gestion de soi au quotidien. Cette méthode est basée sur une meilleure compréhension du terrain prédisposant. La compréhension des mécanismes d’arrivée de la pathologie en fait une meilleure prévention. Cette méthode n’est pas une technique à proprement parlé mais d’avantage une façon d’approcher le patient afin de choisir la ou les techniques les plus adaptées à son terrain.