Hanche

Pubalgie : Douleurs au pubis, adducteurs, muscles abdominaux

La pubalgie est un syndrome douloureux de la région inguino-pubienne qui touche le sportif de pratique régulière.

Ce syndrome algique abdomino-pubo-crural est d’étiologie multifactorielle et correspond à plusieurs types de lésions intriquées osseuses, tendineuses, musculaires qui intéressent la symphyse pubienne, les muscles abdominaux et les adducteurs. Il s’agit d’un syndrome de surmenage s’exprimant dans un contexte anatomique et biomécanique particulier. L’origine de cette pathologie est encore obscure et discutée, mais de nombreux auteurs pensent que l’origine des douleurs est due à un déséquilibre musculaire dans la stabilisation du bassin (Abdominaux insuffisant et Adducteurs hypertoniques). Pendant la course, le bassin se balance de haut en bas et subit des forces de rotation. La symphyse pubienne est alors cisaillée entraînant les douleurs. La douleur est le signe essentiel de la pubalgie, le début est progressif et apparaît lors de l’effort, au réveil, pendant et juste après la course.

Traitement médical
Le traitement est médical associant le repos sportif, des anti-inflammatoires et une reeducation. La chirurgie est proposée en cas d’échec du traitement médical.
Elles serviront à corriger les inégalités de longueur des membres ou des pronations exagérées souvent à l’origine des pubalgies.