: Podologue hanche 77 – Soin hanche Fontainebleau – Soin pubalgie 77

La périostite est l’irritation inflammatoire de la membrane externe de l’os. Elle est fréquente chez le coureur et se manifeste par une douleur à la face interne de la jambe.

Ce syndrome algique abdomino-pubo-crural est d’étiologie multifactorielle et correspond à plusieurs types de lésions intriquées osseuses, tendineuses, musculaires qui intéressent la symphyse pubienne, les muscles abdominaux et les adducteurs. Il s’agit d’un syndrome de surmenage s’exprimant dans un contexte anatomique et biomécanique particulier. L’origine de cette pathologie est encore obscure et discutée, mais de nombreux auteurs pensent que l’origine des douleurs est due à un déséquilibre musculaire dans la stabilisation du bassin (Abdominaux insuffisant et Adducteurs hypertoniques).

Pendant la course, le bassin se balance de haut en bas et subit des forces de rotation. La symphyse pubienne est alors cisaillée entraînant les douleurs. La douleur est le signe essentiel de la pubalgie, le début est progressif et apparaît lors de l’effort, au réveil, pendant et juste après la course.

Le traitement est médical associant le repos sportif, des anti-inflammatoires et une rééducation. La chirurgie est proposée en cas d’échec du traitement médical.

Les orthèses plantaires serviront à corriger les inégalités de longueur des membres ou des pronations exagérées souvent à l’origine des pubalgies.