Due à un excès de la sécrétion des glandes sudorales éccrine, elle est bilatérale et s’associe le plus souvent à une hypersudation palmaire.
Elle touche habituellement l’adulte jeune après la puberté. L’intensité de l’hypersudation plantaire est variable, elle peut devenir invalidante dans des formes sévères. Des complications locales dues à la macération peuvent survenir : pied d’athlète, surinfection bactérienne…
Dans les formes mineures d’hypersudation plantaire, on utilisera les anti-transpirants locaux (crèmes, poudres…). Pour les formes résistantes et invalidantes, l’apport de la ionophorèse est tout à fait intéressant. Le rythme des séances est de 3 par semaine ; Dès que l’hypersudation a diminué, un traitement d’entretien est nécessaire (1 séance par semaine).
Les notions d’hygiène sont très importantes surtout pour éviter toute contamination par les mycoses cutanées plantaires. Une bonne hygiène c’est : éviter de mettre la même paire de chaussettes deux jours de suite, prendre des chaussettes en coton qui sont absorbantes, se laver les pieds tous les jours.